Blogue-Notes du CÉRRIS

16 novembre 2012

11e congrès international de l’Association mondiale pour la réhabilitation psychosociale

Filed under: Uncategorized — CÉRRIS @ 13 h 57 min

Du 10 au 13 novembre 2012 se tenait à Milan (Italie) le 11e congrès international de l’Association mondiale pour la réhabilitation psychosociale (http://www.wapr2012.org/)

Plusieurs Québécois y étaient présents et je les invite à se joindre à moi pour vous communiquer coups de cœur et impressions sur le congrès.

Enjeux soulevés dès l’ouverture du congrès

1-Financement
Le congrès a ouvert sur les enjeux financiers des systèmes de santé mentale et l’importance de continuer à militer pour ne pas être les « oubliés » d’un système de santé difficile à financer partout dans le monde. On a vraiment senti de la part des premiers conférenciers l’impact de la crise économique européenne sur le financement de la santé et en particulier, sur la santé mentale et l’accès aux services psychosociaux.

2-Importance de l’environnement social
(pas juste la maladie et les déficits de la personne)
Dr Barbato, président du congrès (Milan, Italy), nous a rappelé l’importance de considérer les environnements et leurs impacts sur la situation des personnes atteintes de troubles mentaux et d’y agir au niveau politique. BRAVO !

3- Lutte obligatoire pour la stigmatisation
Mme Klunderud (Oslo, Norway), qui présentait la perspective des usagers, nous a d’ailleurs présenté efficacement les barrières multiples du parcours vers le rétablissement étant donné des stigmas sociaux, des désavantages législatifs, etc.

4-Intersectorialité nécessaire et services hors des murs de l’hôpital SVP
Mme Barkallil (Casablanca, Maroc), qui présentait la perspective des familles, nous a rappelé l’importance d’offrir des services de santé mentale hors des structures hospitalières et de travailler avec d’autres ministères tels que celui de l’éducation, du travail, etc. Elle nous a aussi interpellé vers le développement d’un mouvement mondial de coopération en santé mentale. Voir à ce sujet les travaux de l’Organisation mondiale de la santé : http://www.who.int/mental_health/en/

Mes coups de cœur :
• Leadership scientifique de Dr Graham Thornicroft (London, England) avec ses multiples projets, collaborations, publications vers l’amélioration des services de santé mentale en pays développés et sous-développés.
o Thornicroft G, Semrau M, Alem A, Drake RE, Ito H, Mari J, McGeorge P. & Thara R. (2011) Community mental health: putting community care into practice. London: Wiley-Blackwell
o Voir aussi sur You Tube : Mental Illness Stigma Symposium – Graham Thornicroft, www.youtube.com/watch?v=5q3DJGzAfsU
• Le «supported education program» dirigé par le département de Psychiatric Rehabilitation and Counseling Professions de l’École of Health related professions de l’University of medecine and dentistery of New Jersey (USA).
Voir http://shrp.umdnj.edu/dept/psyr/programs/doctoral.html
• La présence importante de la délégation québécoise (j’y ai compté plus de 18 collègues québécois : chercheurs, gestionnaires, utilisateurs de services, pairs-aidants, intervenants, etc.) qui y ont discuté rétablissement et pleine citoyenneté, approche centrée sur les forces, importance du savoir expérientiel, embauche de pairs-aidants, d’espace d’échanges communautaire-institutionnel-usagers, de soutien au travail, de milieux résidentiels…

Ma conclusion : les solutions de demain pour de meilleurs services de santé mentale sont à portée de mains! Pouvons-nous enfin les saisir ensemble !

Catherine Briand
courriel: catherine.briand@umontreal.ca
Chercheure, Centre d’études sur la réadaptation, le rétablissement et l’insertion sociale (CÉRRIS)
Centre de recherche Fernand-Seguin, Hôpital Louis-H. Lafontaine
Téléphone: 514-251-4015 poste 3547
http://www.hlhl.qc.ca/le-cerris.html
http://www.hlhl.qc.ca/centre-quebecois-de-reference-a-lapproche-ipt.html

3 commentaires »

  1. J’invite mes collègues et amis présents à Milan à laisser un commentaire!

    Commentaire par Catherine Briand — 17 novembre 2012 @ 4 h 26 min

  2. Effectivement la mobilisation d’un peu partout dans le monde pour favoriser l’action sociale et politique envers la pleine citoyenneté nous donne l’espoir d’une organisation des services différente et intégrative. Beau congrès, belles rencontres, beaucoup d’opportunités. La coalition Qubec Montréal est un levier importantour influencer les politiques et les cation québécoises en matière de pleine citoyenneté.
    Denise Fortin, DG HLHL-institut de santé mentale

    Commentaire par Denise Fortin — 17 novembre 2012 @ 14 h 52 min

    • L’ACSM-Montréal a eu le plaisir de participer au congrès de l’Association mondiale de la réadaptation psychosociale en novembre dernier. Mmes Cathy Bazinet, directrice des communications, et Valérie Coulombe, coordonnatrice des programmes, ont respectivement présenté les stratégies de communications 2.0 de l’Association ainsi que le programme Carrefour Communautaire-Institutionnel-Usager. La présidente de l’ACSM-Montréal, Mme Karen Hetherington a également donné une conférence sur la pleine citoyenneté où elle a notamment présenté le programme Créer des nouvelles solidarités.

      Nous vous invitons à lire le résumé de leur expérience : http://acsmmontreal.qc.ca/2012/12/10/changer-les-idees-les-pratiques-et-les-services/

      Commentaire par ACSM-Montréal — 10 décembre 2012 @ 10 h 53 min


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :