Blogue-Notes du CÉRRIS

11 janvier 2016

Projet CÉRRIS-CNESM : Joignez votre voix au débat-blogue sur le rétablissement personnel

Filed under: Rétablissement — CÉRRIS @ 14 h 40 min

2015_10_27_Logo_Projet_Cerris_Cnesm_couleurspectre_

Dans le cadre du projet CÉRRIS-CNESM, le Centre d’études sur la réadaptation, le rétablissement et l’insertion sociale (CÉRRIS) et le Centre national d’excellence en santé mentale (CNESM) vous invitent à participer au premier débat-blogue de sa programmation portant sur le rétablissement personnel.

Du lundi 1er février au vendredi 5 février 2016, une équipe composée de 24 blogueurs se réunira virtuellement ici, sur le Blogue-Notes du CÉRRIS, afin de dialoguer ouvertement et librement sur l’enjeu suivant : Comment valoriser et soutenir le rétablissement personnel des utilisateurs de services au sein des équipes de soutien dans la communauté (SIM-SIV)?

Prix de participation : 1 chance sur 6 de gagner!

En participant, chaque blogueur officiel court automatiquement la chance de remporter l’un des quatre prix leur étant destinés. Tous les montants indiqués correspondent à la valeur de cartes-cadeaux de magasins et restaurants sélectionnés, présents partout au Québec. Une liste sera disponible pour faire  un choix.

  • Premier prix (choix du juré) : 1 carte-cadeau de 100$
  • Prix de participation pour les blogueurs : 3 cartes-cadeaux de 50$ chacune (tirage aléatoire)
  • Prix de participation pour le public : 1 carte-cadeau de 25$ (tirage aléatoire)

Participants recherchés 

Groupe A : 12 blogueurs utilisateurs de services (personnes en rétablissement, membres de famille ou proches ayant un proche en rétablissement).

Groupe B : 12 blogueurs dispensateurs de services (intervenants, spécialistes socio-professionnels, spécialistes en toxicomanie, spécialistes pairs aidants, coordonnateurs cliniques, spécialistes en activités cliniques, chefs d’équipe, gestionnaires).

Inscription 

Vous désirez faire partie de l’équipe des 24 blogueurs? Faites-nous parvenir votre nom, prénom, courriel, numéro de téléphone et le choix de votre groupe (A ou B) au cerris.iusmm@ssss.gouv.qc.ca ou en laissant un message vocal au 514 251-4000, poste 3506. Les blogueurs inscrits recevront des renseignements détaillés pour les guider dans le déroulement du débat-blogue.

Vous ne voulez pas être un blogueur officiel, mais désirez quand même commenter les interventions? Vous n’avez pas besoin de vous inscrire. Toutefois, vous courrez la chance de remporter le prix de participation du public. Alors exprimez vos idées au profit d’une bonne cause!

Pour plus de détails et pour connaître toutes nos activités, visitez le www.cerrisweb.com.

Transférez l’invitation à vos contacts, collègues et amis!

L’équipe du projet CÉRRIS-CNESM

* Le tirage des prix se fera le vendredi 12 février 2016. Les gagnants seront contactés via leur adresse électronique ou par téléphone, avant 17h. L’annonce se fera aussi ici, sur le Blogue-Notes.

4 commentaires »

  1. 3) De quelle manière puis-je développer des relations plus à l’écoute et moins directives avec la personne en rétablissement?
    Personnellement, je ne voudrais pas que vous me traitiez comme un dossier ou que vous essayiez de me faire entrer dans un moule. Je pense aussi, comme me l’a souligné une ergothérapeute interrogée, qu’il est souhaitable de donner des choix à la personne, même sur le plan pratique : pour la date et l’heure de la prochaine rencontre, le lieu, le ou les sujets à discuter. Demandez-lui comment elle voudrait que ça se passe. Prévoyez plus de temps pour entrer en relation avec la personne. Vous pouvez même lui permettre de prendre toute la séance pour s’exprimer librement, et tolérer pleinement les répétitions et les critiques; à ce moment-là, ne pas parler, ne pas interrompre la personne, lui accorder toute votre attention avec empathie. Sortez de votre routine; changez votre façon de poser les questions. Aidez la personne à cerner ses besoins, notamment en la faisant rêver. Demandez-lui ses stratégies. Soulignez chaque petit pas et encouragez sans relâche. Expliquez-lui la ou les meilleures pratiques qui pourraient diminuer sa souffrance, sans omettre les inconvénients. Entretenez avec la personne des rapports d’égal à égal. N’hésitez pas à lui dire que vous n’avez pas la réponse à sa question, mais que vous allez vous informer et lui revenir. Il y a un passage de Je suis une personne, pas une maladie où la Dre Quintal inverse les rôles : elle devient la patiente, et la patiente devient la psychiatre. Le résultat était spectaculaire! Je me sens un peu beaucoup directive dans mon propos, mais ce ne sont, en fait, que des suggestions.

    Commentaire par Danielle Lefebvre, membre de l'entourage — 2 février 2016 @ 8 h 13 min

    • Merci à toi ! Car tu as dressé un beau portrait comment un intervenant peut se nourrir et transmettre un accompagnement significatif dans le processus de rétablissement personnel d’une personne avec qui la relation d’aide se construit soit la personne en rétablissement qui se réapproprie le pourvoir et l’espoir sur sa vie qui commence par lui donner la première place pour bâtir son plan de soins en lien avec sa quête de pleine citoyenneté comme chaque citoyen qui fait parti entièrement de sa communauté. Laisser plus de place à la personne en rétablissement lui permet de développer son autodétermination en ce sens. Lui donner l’espace d’être une personne à part entière et de croire en ses forces pour lui donner les moyens d’augmenter son estime de soi en l’éliminant l’autostigmatisation et la stigmatisation qui peut freiner son mieux-être et son mieux-vivre individuel et collectif. Croire en les capacités de rétablissement personnel de la personne favorise une meilleure collaboration et une adhésion à son plan de rétablissement et de soin et ce pour donner l’espoir de réaliser un projet de vie cher à la personne et lui démontrer l’exemple que la réalisation d’un rêve aide à faire du sens avec sa souffrance. Donc, permettre le mal à dire à s’exprime pour mieux laisser place à la guérison des maux par les mots…Merci à vous, car ce fut très inspirant de vous lire…et je vais m’en servir plus consciemment dans ma pratique de tout les jours comme intervenant pair aidant équipe Sim du CLSC Hochelaga-Maisonneuve.

      Chad Chouinard
      Pair Aidant et Patient Partenaire

      Commentaire par Chad Chouinard — 5 février 2016 @ 7 h 05 min

  2. Un petit sprint de débat-blogue…! Donner vos réflexions sur le rétablissement personnel…car c’est déjà la dernière journée de cette belle initiative d’échange mutuel sur un sujet qui nous tiens tous à coeur…!

    Commentaire par Chad Chouinard — 5 février 2016 @ 7 h 12 min

  3. UNE VISION UNE MISSION ( Pour le rétablissement personnel et social )

    Mettre en contexte les projets d’un CIUSMM favorise et influence un rétablissement civique dans la réalisation des programmes interdisciplinaires,multidisciplinaires en soins et services biopsychosociales. Générer de nouvelles connaissances et les arrimer avec son environnement permettera une complémentarité qui met de l’avant une vision holistique en matière de mission écologique et de santé globale, bref sociétale.
    Faire de la pleine citoyenneté l’établissement d’un accueil civique dont l’inclusion est la vitalité d’une bonne santé humaine qui fait tout son sens en matière d’une quête de sens qui comprend la différence de toute la réalité et ça se vit comme un défit qui maintient notre volonté de changer pour s’améliorer. C’est le VOIR, DÉCIDER, AGIR. Le but est d’évoluer constamment par de petits pas qui va de l’avant.

    Présentation, conférence, implication par programme (mise en commun)
    Faire des liens en soins interdisciplinaires, travail commun
    1- Forum citoyen
    2- Approche collaborative
    3- Rendez-vous de la santé mentale (bibliothèques vivantes)
    4- Collaboration des usagers dans l’organisation des l’institutions rattacher au CIUSMM
    5- AQRP
    6- La pleine citoyenneté
    7- La culture (comité)
    8- Patient Partenaire (comité)
    9- L’historique des l’instituts universitaires en santé mentale

    Commentaire par Chad Chouinard — 5 février 2016 @ 7 h 49 min


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :